lundi 24 août 2015

La Ratatouille : la vraie, la fausse, mais toujours provençale


C'est "le" plat de légumes emblématique du sud est. J'évoquerais ici les 2 méthodes les plus utilisées pour réaliser cet accompagnement provençal savoureux et diététique. 
Il y a une autre version de la ratatouille au four comme dans le film "Ratatouille" qu'on nomme en fait le "Confit Byaldi" qui est délicieux et fait l'objet sur ce blog d'un article séparé : 
Le Confit Byaldi: enquête sur la version cinéma de la Ratatouille 

Enfin, je vous renvoie pour plus de variété à ma recette de "Lasagnes à la ratatouille".




Ingrédients (pour 4 pers) :

  • 2 Aubergines
  • 4 Courgettes italiennes (ou 2 normales)
  • 1 Poivron rouge
  • 5 Gousses d'Ail
  • 2 Tomates cœur de bœuf
  • 1 Boîte de tomates entières
  • 1 cs de Basilic
  • 1 Oignon
  • 1 cc de Thym
  • Huile d'olive

Préparation :

Alors 2 méthodes :

La traditionnelle et longue : Coupez les aubergines en cubes et salez, laissez dégorger pendant ½ heure au moins et virez l'eau qui se dégage ensuite. Coupez les courgettes en rondelles puis en 4, réservez. Coupez les poivron en lamelles puis en morceaux, réservez. Globalement on réserve chaque légume dans une assiette à part, et en ce qui me concerne je les sale et les poivre avant de les faire cuire.
Hachez l'ail. Pelez les tomates et hachez-les. Dans la recette traditionnelle on ne met que des tomates fraîches mais je trouve que ce n'est pas dérangeant de faire 50/50 avec des en boite (bio pour moi) bien au contraire d'autant plus qu'on enlève la peau quoiqu'il en soit alors... Mais bon si c'est « all tradi » alors comptez 4 tomates cœur de bœuf au lieu de 2.
Dans un faitout avec un filet d'huile d'olive faites roussir (sans griller) l'ail. Ajoutez le thym, les tomates entières en boite, les tomates cœur de bœuf hachées. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faites sauter les courgettes pendant une dizaine de minutes et réservez. Les légumes doivent être cuits mais croquants, il ne doit leur manquer que peu de cuisson pour être parfaits. Faites cuire les aubergines préalablement épongées pendant le même temps et réservez. Faites sauter les poivrons et réservez. Faire griller légèrement les oignons et réservez. La tomate dans le faitout doit cuire 45 minutes environ. Si vous utilisez du basilic frais ne le mettez pas au tout début mais plutôt pour les 5 dernières minutes. Ajoutez tous les légumes pour les 5 dernières minutes et servez avec du bon pain et de la salade. C'est encore meilleur le lendemain et servi tiède. Il y a une autre possibilité si vous n'êtes pas sûr de la cuisson des légumes et avez peur qu'ils soient trop fondants si restés trop longtemps dans le faitout ; faites cuire les légumes comme vous les mangeriez, mélangez les dans un saladier et versez la sauce tomate bien chaude dessus. Laissez refroidir (ça permet aux légumes de diffuser leurs saveurs) et dégustez.

La ni traditionnelle ni hérétique : Bon l'hérétique total c'est avec du coulis ou pire du concentré de tomate tandis que la traditionnelle c'est comme évoqué plus haut, la cuisson séparée de tous les légumes. La recette de ratatouille qui va suivre met moins de 10 minutes de préparation et environ 20 minutes de cuisson. Coupez tous les légumes en petits morceaux, hachez oignon, ail, basilic. Mettez le tout dans un grand saladier avec 2 cs d'huile d'olive, salez, poivrez, mélangez (si vous pouvez laissez reposer au frigo sinon si vous êtes en mode express cuisinez de suite) et versez dans une poêle chaude sans autre ajout de matière grasse. Laissez cuire 10 minutes. Retirez la peau des tomates et hachez-les ainsi que les tomates entière en boites. Ajoutez à la préparation et assaisonnez. Laissez cuire 10 autres minutes en remuant et servez. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire