Mon blog & moi


Pourquoi ce blog ?

C'était il y a quelques années, j'avais des potes qui essayaient de perdre du poids et quand j'ai vu ce qu'ils mangeaient (steak tofu, escalope de dinde tous les jours avec des légumes bouillis sans sauce 😟, des soupes déprimantes etc) je suis partie en speech "Nan mais tu peux manger au top sans que ce soit calorique blablabla...Y a plein de recettes super blabla"... Ce qui est tout à fait exact....sauf que moi à l'époque j'en connaissais 2-3 pas plus. Du coup pour ne pas perdre la face il a bien fallu que je leur sorte des recettes gourmandes et diététiques, alors je m'y suis mise!!
J'ai décidé d'acheter chaque semaine au moins deux produits que je ne connaissais pas ou pensais ne pas aimer (la liste était sacrément longue...) et d'apprendre à les apprécier. 
En fait ce blog m'a appris à cuisiner un minimum : avant lui je n'avais jamais cuit un poisson, mangé une salade de pâtes, ou même acheté un poivron ou un chou.
Également, il y a un aspect pratique parce que où que je me trouve dans le monde, je peux accéder à mes recettes et les partager avec d'autres.

Le premier plat que j'ai appris à cuisiner ? 

Le colombo de poulet !

Les plats souvenir d'enfance ? 

Raviolis de blettes, barbajuan, fleur de courge et farcis à la provençale : ça c'est le biberon. Ma grand-mère c'était la "Queen of provencal cooking". Et quand j'étais gosse, mon père avait son restaurant gastro spécialisé en cuisine provençale mais cool hein...il faisait aussi des pizzas dans un four à bois qu'il avait construit lui même et ça fermait les soirs de ligue des champions 😂😏. Donc dans mes plats d'enfance j'inclus aussi les pizzas, les hamburgers "maison", le couscous et le colombo de poulet parce qu'on en mangeait super régulièrement aussi en fait 😝!!

Mon plat préféré ? 

Bon, le plus souvent je réponds "Daube à la provençale et raviolis de blette" parce que c'est le "classique" de chez moi et que c'est monstrueusement bon... mais la vérité depuis l'enfance mon plat préféré c'est la "Salade de chèvre chaud", je sais ça fait un peu bidon comme réponse mais on ne se refait pas hein... du pain frotté à l'ail, du chèvre et un peu de miel, le tout légèrement grillé au four et je suis au top de ma vie 😗.

Mes incontournables ? 

Le fromage de chèvre frais #TeamChèvreChaud 👊, l'ail, le citron, le poivre, le basilic, les olives, la sauce soja, l'huile d'olive.

Les aliments dont je suis moins fan ? 

Il y en avait beaucoup avant ce blog, très peu désormais...
De manière générale je dirais tout ce qui est gras type lard, couenne etc...puis les bestioles, moins pour le gout que l'aspect genre escargots, grenouilles (par exemple j'avais fait une recette de "Cuisses de grenouilles" mais ne l'ai jamais publié car ça m'a gonflé qu'une trentaine de grenouilles indonésiennes aient dû crever pour que je puisse ingérer l'équivalent de deux escalopes de poulet). 

Ce que je réussis le mieux en cuisine ?

Je pense aux légumes car j'ai vraiment dû "apprendre à les aimer" et, étant incapable de tricher ou me forcer, il a vraiment fallu que je me creuse la tête pour ne pas faire des recettes où ils sont juste accessoires ou mangeables. Aujourd'hui c'est ce que j'achète le plus et j'adore véritablement ça donc je ne sais pas si c'est ce que je cuisine "le mieux" mais c'est ce dont je suis le plus fière 💪.
En fait la découverte de la naturopathie m'a obligé à ruser pour éviter d'associer viandes/féculents donc j'ai développé pas mal de recettes de sandwichs, de pâtes aux légumes et autres plats végétariens mais gourmands alors qu'il y a quelques années en arrière j'aurais été plutôt fermé d'esprit là dessus.

Au final, je dirais que ce que je fais le mieux c'est les salades car il y en a un sacré paquet sur ce blog quand même, entre les végétales, celles aux pâtes, aux autres céréales, aux légumineuses etc je me démerde bien pour varier et rendre gourmand quelque chose qu'on voit le plus souvent comme un repas "sur le pouce" voire de "régime only". Sinon vous pouvez aussi consulter la rubrique "Mes coups de cœur" pour connaitre les recettes que j'ai préféré...

Ce que je réussis le moins en cuisine ? 

Tout ce qui est technique, en plus je déteste ça! 
En fait, ce à quoi on reconnaît un chef (en dehors de la bouffe sous les ongles, des poignées d'amour et de l'arrogance quand ils te parlent de leurs "plat signature" 😂) c'est la capacité à faire des pâtes (à tarte, à pâtes, à pizza, à pain) pour ça vous m'oubliez j'exècre littéralement ça, la cuisson des viandes (je suis basique) et les sauces (celles publiées ici sont bonnes mais elles ne font clairement pas parti des recettes complexes type jus de viande etc). Et la pâtisserie c'est pas ma came...
Donc je ne suis pas un chef... mais bon un "Amateur éclairé qui kiff son frigo sans se mettre martel en tête, se ruiner ni grossir" c'est franchement pas mal aussi hein^^. Pour le reste je lis les blogs des autres, regarde des émissions/docs, glane des infos auprès de pros, papote bouffe avec les amis etc. Bref j'aime la nourriture, la cuisine, je cuisine absolument tous les jours mais je ne suis pas une puriste ni même une passionnée.

L’intérêt de ce blog ? 

Dans la cuisine comme ailleurs, il faut de tout pour faire un monde. Mon crédo c'est les recettes que "tout le monde" réellement peut faire et le plus souvent j'essaye de faire le plus goutu pour le moins calorique possible car oui cette donnée pour moi est importante parce que j'ai besoin d'être aussi bien dans mes pompes que dans mon assiette.
Je n'ai pas de sorbetière, de siphon ou de machine à pain. Je trouve ça super les gens qui s'éclatent à faire leur propre "pain à burger" à chaque fois mais moi j'aime bien "acheter" le savoir-faire des autres - artisans ou industriels - dont c'est le taf et composer avec... Donc il n'y a pas de recette "pâte à pain de burger maison" ici (j'ai pas dit qu'il y en aura jamais) par contre j'ai testé un peu tout ce qui est vendu en la matière et vous note mes observations et au final il y a quand même une bonne quinzaine de recettes de burger sur ce blog, avec des variétés viandes, poissons, végétariens, sauces etc.

Les blogs de cuisine c'est surtout pour se motiver à cuisiner, trouver des petites idées ici et là :  Perso si j'arrive à faire tester la salade de haricots rouges à quelqu'un qui comme moi il y a quelques années serait parti en courant à l'énoncé ou améliorer la recette de croque-monsieur d'un pote qui me glisse un petit "Ah ouais j'ai testé, t'as raison c'est pas mal avec du brie aussi" je suis happy pour la journée 💚.

Autre particularité : Il n'y a pas de blabla sur ma life (cette page comme la photo de ma pomme datent de 2019 et sont ce que vous trouverez de plus personnel sur ce blog et cela arrive 7 ans après la création de celui-ci...). Pas de pubs, sponsoring ou partenariats; quant aux commentaires, je suis plutôt ravie qu'ils y en aient peu sur mes recettes - jamais compris les échanges de civilités de ce type - en revanche j'apprécie les com' privés ou publics sur les pages dédiées aux articles de fond sur la diététique, le bien-être parce qu'on voit les audiences mais on ne sait jamais si les gens ont vraiment lu jusqu'au bout 😄.

Des envies culinaires ? 

J'essayerais sans doute de réaliser plus de recettes "traditionnelles" de la cuisine française dans l'avenir; plus de recettes "techniques" également (sans que ça devienne une habitude hein!) car on finit par tourner en rond (il y a quand même eu pas loin de 400 recettes en sept ans...).
Puis, clairement, il faudra que j'étoffe la section "cuisine provençale" de ce blog car j'ai toutes les recettes de la famille mais pas la témérité de m'y coller 😇.
Essayer de publier (et donc de cuisiner en fait hein...) un poil plus de recettes sucrées ou de plus utiliser les fruits dans les recettes salées - ah ça y est j'ai déjà trouvé un sauf-conduit pour pas faire de pâtisserie 😎.

                                        Publié le 01/05/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire