dimanche 7 août 2016

Makis au saumon fumé citronné et avocat




Le plus important dans les sushis c'est le poisson... Or, comme je suis assez sceptique sur la qualité des saumons frais qu'on trouve en France je me suis dis que j'allais démarrer une série makis tout doucement... Maintenant que j'ai testé mon aptitude à la réalisation de makis (ils étaient corrects mais sans grande originalité à part le citron et la petite sauce qui étaient très agréables) je vais tenter de faire des recette plus funky et colorées par la suite^^. 


Ingrédients (pour 2 pers/ 20 makis) :

  • 4 tr de Saumon fumé (bio)
  • 1 Citron
  • 1 Avocat
  • 1 gousse d'ail
  • 1 ct de piment
  • 1 ct de Gingembre
  • 3 feuilles de Nori
  • Riz au jasmin
  • Huile de sésame
  • Sauce soja
  • Wasabi
Préparation :

Faites cuire le riz au jasmin, laissez refroidir. L'avantage de celui-ci quand on n'a pas envie ou qu'on

ne sait pas faire le riz rond vinaigré spécial sushi c'est qu'il ressemble beaucoup au basmati mais est plus parfumé et a une texture un peu collante proche du riz thai, donc je le trouve très pratique pour les sushis, maki etc.

Coupez le saumon en petits morceaux comme en chiffonnade et mettez dans un tupperware avec l'huile de sésame, le citron pressé, sel, poivre et au frigo pour ½ heure.
Coupez l'avocat en grosses lamelles et citronnez. 

Faites la sauce : dans un petit pot, versez la sauce soja, un peu de wasabi, l'ail, le piment et le gingembre hachés. 
 
Réalisez les makis : il faut un panneau japonais à rouler (en épicerie asiatique). Placez une feuille de nori, faites une ligne de 5-6 cm de large (perso j'utilise un couteau et une mini fourchette pour placez les éléments), mettez les lamelles d'avocats en longueur, répartissez le saumon dessus (assez généreusement). 
Repliez le nori en serrant bien et roulez jusqu'au bout. Quand le boudin est formé placez au frigo pour ½ heure. Découpez à l'aide d'un couteau à émincer des makis d'1 cm d'épaisseur et servez avec la sauce. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire