mardi 6 janvier 2015

Gnocchi à la ricotta

Je ne suis pas une grande fan des gnocchis, mais j'avais envie de tester...
Comparé à ceux du commerce ça change quand même pas mal: c'est beaucoup moins lourd, pâteux, farineux. Les gnocchis ne bougent pas à la cuisson. Je n'ai pas encore testé les classiques à la pomme de terre donc ne peux comparer les deux pour l'instant.


Ingrédients (pour 2 pers) :
  • 250 Gr. De Ricotta (Bio)
  • 150 gr. De farine (type T 65)
  • 1 œuf
  • Sel & poivre

Préparation :

Dans un grand récipient, versez la ricotta et cassez l'oeuf. Mélangez avec sel et poivre et ajoutez la farine au fur et à mesure. Mélangez avec une fourchette et quad cela devient trop difficile, farinez votre plan de travail et versez la pâte dessus et finissez de mélanger au reste de farine. Rajoutez-en au besoin si vous trouvez la pâte trop collante. Globalement je vous conseille de laisser le pot de farine ouvert à côté et de garder ainsi votre plan de travail farineux: il ne faut pas que les gnocchis soient gluants mais au contraire malléables.


Méthode : 
Alors voici la méthode que j'ai utilisé cette fois-ci: Formez des petites boules que vous allongez en aplatissant une fourchette sur le dessus pour donner à chaque morceau la forme caractéristique des gnocchis. Ça prend trois plombes...
Méthode que j'aurais du utiliser: former des sortes de ficelles avec la pâte, couper les gnocchis dedans et appuyer légèrement la fourchette dessus.
Mes gnocchis étaient jolis cela dit mais trop plats...
Porter de l'eau à ébullition et plongez-y les gnocchis sans toutefois les mettre tous en même temps, sinon on ne s'en sort pas...

Quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits.

Retirez et servez avec une sauce tomate au basilic.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire