vendredi 6 février 2015

Rouleaux de printemps à la provençale






J'avais envie de légumes cuits à la provençale mais froid et en même temps, pas envie d'une salade de légumes cuits. Les envies contradictoires des fois....Puis je me suis rappelé ma recette de bouchées végétariennes avec les feuilles de riz. Cette recette-ci est encore meilleure, c'était vraiment un délice. Par contre j'ai préféré ne pas les manger à la main façon nem, parce que cela tient quand même moins bien qu'un rouleau de printemps classique puis aussi car il faut éviter de mettre trop de vinaigrette, ça tue le gout de ces bons légumes^^.

Ingrédients (pour 2 pers/4 rouleaux) :

  • 2 Aubergines (petites)
  • 4 Feuilles de riz
  • 2-3 Tr. De jambon cru
  • 1 Poivron rouge (petit)
  • 4 Feuilles de salade
  • 1 Oignon
  • 2 Gousses d'Ail
  • Vinaigrette sauce soja et balsamique

Préparation :

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, hachez l'ail et griller le tout à la poêle avec un peu d'huile d'olive réservez. Taillez de fines lamelles de poivron et faites griller avec un peu d'ail également à l'huile d'olive; réservez. Faites griller les oignons en tranches et laissez suer la salade par dessus ; réservez. 


Prenez une assiette creuse que vous remplissez d'eau froide et faite-y tremper un feuille de riz (2 minutes), quand elle est bien molle (attention ne laissez pas 10 minutes non plus sinon elles se casseront facilement) étalez-la sur une assiette plate. 




Vers le bas de la feuille (laissez 3 cm pour rabattre), placez 2 tranches d'aubergine, quelques lamelles de poivron puis d'oignon, un peu de jambon cru (sans le gras) une feuille de salade et on repli le bord des aubergines car elles sont trop longue. On rabat un premier coté, puis on repli les 2 bords du sens de la largueur tout en faisant pression avec la main et on roule. Si votre feuille est correctement humidifiée sans être resté trop longtemps dans l'eau elle ne se cassera pas. Servez avec une sauce vinaigrette moitié sauce soja moitié balsamique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire