mardi 3 novembre 2015

Barbajuans (spécialité mentonnaise et monégasque)





Aïe aïe aïe que c'est bon ! Le barbajuan (oncle Jean) est un incontournable pour tous ceux qui ont grandi dans l'extrême sud-est de la France, près de la frontière italienne. La recette n'a rien de bien complexe, mais la réalisation peut vite se révéler laborieuse selon le nombre de barbajuans que vous faites et votre manque d'organisation^^. J'ai fait mon baptême "Barbajuan" avec tata Suzanne, qui tient sa recette de la grande prêtresse de la cuisine provençale: mémé Françoise. 
La recette traditionnelle se fait avec de la blette. Je crois que Alain Ducasse la mélange avec du poireau. Plus récemment on en trouve beaucoup avec de la courge (ce sont mes préférés^^). 
NB : En cliquant sur les photos vous les agrandissez et pouvez les faire défiler pour avoir la méthode en images au fur et à mesure.


Ingrédients ( pour 70 barbajuans/ une dizaine de pers) :

Pour la farce :
  • 800 gr de Blettes
  • 1 Oignon
  • 2 œufs
  • 150 gr de riz basmati
  • 2 Gousses d' Ail
  • Marjolaine, persil
  • 70 gr d'emmental râpé
  • 70 gr de Parmesan ou sbrinz

Pour la pâte :
  • 450 gr de Farine (spécial gâteau poudre levante)
  • 1 verre ½ Lait ½ eau (standard verre à eau)
  • ½ verre d'huile de tournesol

Préparation :


Réalisez la pâte : dans un grand récipient, versez la farine, ajoutez l'eau et le lait – tout le monde n'utilise pas de lait, on peut remplacer avec que de l'eau – l'huile d'olive, salez légèrement et pétrissez bien afin d'évacuer l'oxygène. Roulez en forme de grosse saucisse et réservez.

Lavez les blettes et cuisez le vert des feuilles dans une grande casserole. L'idéal c'est d'avoir des blettes jeunes plutôt qu'avec les grosses côtes. Certains cuisent une partie des côtes avec, en ce cas il faut les cuire plus longtemps que le vert, mais je suis pas fan de l'idée. Il y a aussi une astuce qui consiste à remplacer une partie des blettes par des épinards mais pareil, je suis pas fan. Mettez dans un grand récipient, laissez refroidir et coupez à l'aide d'un ciseau. Ne mixez pas, il ne faut pas que ce soit de la bouillie.
Faites le riz basmati bien cuit. Mieux qu'il soit en sur-cuisson qu'en sous-cuisson. Ajoutez.
Dans une poêle avec un peu d'huile et d'eau, faites cuire les oignons hachés pendant une quinzaine de minutes en rajoutant un peu d'eau de temps en temps afin que l'oignon ne brunisse pas, assaisonnez bien avec la marjolaine, le persil, le sel et le poivre. Ajoutez à la farce, mettez les œufs, l'ail haché, l'emmental et le parmesan – certains se passent de l'emmental et ne mettent que du sbrinz ; salez, poivre généreusement et ajoutez un filet d'huile d'olive puis mélangez bien : c'est prêt.

Montage : 

Gardez le pot à farine et un verre d'eau à proximité. Il faut un large plan de travail de
préférence. Vous devez le farinez régulièrement pour que la pâte n'accroche pas.
Coupez une boule de pâte et étalez en carré ou rectangle sur le plan de travail. Il va falloir la retournez et fariner le plan donc il ne faut pas qu'elle soit immense non plus hein... Étalez finement (1 mm) à l'aide du rouleau à pâtisserie. Coupez les bords si ils sont arrondis.

Pour un barbajuan les proportions sont les suivantes : 10x10 cm, avec une cuillère à café mettez un peu de farce au centre en bas, trempez vos doigts dans le verre d'eau et humidifiez les contours de la pâte ; rabattez et fermez en faisant pression avec vos doigts, donnez-lui une forme de bonbon et pour finir donnez une petite tape sur le top du barbajuan pour l’aplatir un peu.
Dans une poêle avec de l'huile de tournesol, faites cuire les barbajuans (ils doivent baigner dedans) jusqu'à ce qu'ils brunissent
bien, réservez sur du papier absorbant. A dégustez à l'apéro tiède ou froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire