mardi 4 septembre 2018

Boeuf Bourguignon légèrement tomaté




Plat typique de la "cuisine d'estouffade" (cuisson longue, feu doux, récipient fermé) chère à la tradition française. Je dois dire que ça n'a jamais été ma came - je fais parti de la Team "Daube à la provençale" -  mais faire cette recette m'a fait changé d'avis sur la mauvaise image que j'avais du bourguignon (à cause de tout ce vin rouge, je pensais que ce serait acide). J'ai trouvé ça très facile à faire et pas si long (2h). 

Il y a légion de recettes sur internet, toutes inventent ci et là des "petits trucs" pour complexifier la recette (retirer la viande ici, transférer et finir au four là) du coup ça m'a gonflé et j'ai appelé le dinosaure de la gastronomie (papa) pour avoir le fin mot de l'histoire qui sonna du genre "Nâaan c'est des conneries tout ça, tu mets tout ensemble, le plus important c'est que ça accroche pas, après c'est très simple". 

La petite originalité de la recette ici c'est l'ajout du céleri (ça ne modifie pas le goût parce que c'est les jeunes branches et ça rajoute du végétal - j'aime pas le "tout carotte") et de la sauce tomate (ça donne une consistance sympa à la sauce, moins brune évidemment sans changer le goût fondamentalement: on reconnaissait bien le bourguignon). 


Ingrédients (pour 3 pers) :

  • 500 gr de Bœuf à bourguignon
  • 3 Carottes
  • 2 Oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de Laurier
  • 2 branches de Thym
  • 2 branches (petites non filandreuses) de céleri
  • 2 cs de purée de Tomate
  • 1 verre (à eau) de vin rouge (bio)
  • 2 verres d'eau
  • Beurre (1cs)
  • 1 cc de sucre
  • 2 cs de Farine


Préparation :

Pelez les carottes et coupez-les de fines rondelles. Coupez les oignons en lamelles. Coupez le céleri en morceaux. Hachez l'ail. Dans une marmite (feu fort), faites fondre le beurre et mettez les morceaux de viande à griller. Retournez les morceaux une fois ceux-ci colorés et ajoutez l'ensemble des légumes coupés ainsi que le thym et le laurier et réduisez le feu à doux. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour être sûr que cela n'accroche pas le fond de la marmite, au besoin rajoutez du beurre ou un peu d'huile neutre. Ajoutez la farine et remuez. Ajoutez le vin rouge, l'eau, et la purée de tomate.

Laissez cuire sur feu doux pendant deux heures. Veillez à remuez de temps à autres pour être sûr que rien n'accroche le fond. Salez, poivrez et ajoutez un peu de sucre (pour contre carrer l'acidité de la tomate). Si au bout d'une heure trente la sauce vous semble trop liquide (où peu apte à réduire), rajoutez une petite pomme de terre coupée en petits morceaux. C'est ce qui s'est passé pour moi et c'était très bien ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire