vendredi 8 février 2019

Rôti de porc au jus de tamarin & poireaux



Je fais assez rarement des "rôtis" mais il faut reconnaître que c'est assez pratique et, dans le cas du porc, assez économique. J'ai choisi le "tamarin" plutôt que les traditionnels fond de veau et autres bouillons spécialement conçus pour ça. Ca fonctionne très bien, ajoute une légère note de sucré. 
La prochaine fois (et pour vous si la recette vous tente) je rajouterais même des oléagineux grillés (amandes, noisettes etc) pour accompagner cette petite note. 
Le tamarin se présente sous forme de pâte - originaire je crois de la réunion (c'est un fruit) - qu'on trouve en épicerie asiatique.



Ingrédients (pour 4 pers) :

  • 1 Rôti de porc (600 gr.)
  • 1 cs de pâte de Tamarin
  • 1 cs de Thym
  • Poireaux
  • Huile d'olive & eau

Préparation :

Mettez la pâte de tamarin en petit morceaux dans un plat en verre allant au four, ajoutez une large filet d'eau chaude et délayez la pâte. Ajoutez le thym et l'huile d'olive. Mettez quelques morceaux de poireaux (perso j'ai surtout mis la partie verte et gardé la partie noble – blanche – pour l'accompagnement en fondue de poireaux). Mettez le rôti au milieu et badigeonnez le d'un peu d'huile d'olive, salez, poivrez. 

Préchauffez votre four à 200°C pendant 10 minutes au moins (il faut impérativement que le four soit chaud) ; enfournez pour 1 heure. A la moitié du temps arrosez le rôti de jus. 

Le rôti est une viande qui doit être « cuite à cœur » donc bien bien cuite (au contraire du bœuf par exemple). Ne pas mettre de beurre car il s'altère à cette haute température. 

Servez avec une bonne fondue de poireau (un bon pain et un peu de moutarde pour moi😜). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire