dimanche 17 août 2014

Pain perdu salé provençal au basilic et à l'olive noire




Oulàlà que c'était bon ce petit apéro! Très simple, rapide, économique. Que demander de plus ? 
Voilà une petite impro en mode "qu'est ce que je vais bien pouvoir foutre avec le peu de pain qu'il me reste ? "  qui s'est révélée payante. Je referai, et pas parce que j'aurai du pain en rab^^. 




Ingrédients (pour 2 pers) : 


- 1/2 Baguette
- 10 Olives noires à la grecque
- 6 Feuilles de basilic
- 2 Oeufs
- 5 Cl. de lait demi-écrémé
- Sel & poivre


Préparation : 

Dans une assiette creuse, battez l'oeuf avec le lait (5 cl = un filet), ajoutez le sel et le poivre. Hachez les olives et le basilic et ajoutez aux œufs. Coupez des tranches de pain et plongez dans la préparation. Laissez bien chaque morceaux imbiber: pour ce faire, enfoncez votre fourchette dans chaque morceaux de pain. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir les pains quelques minutes de chaque coté. Servir en apéro.


Bouchées végétariennes et sauce aigre-douce à l'asiatique




Ingrédients (pour une dizaine) :

-       5 Feuilles de riz
-       ½ Courgette
-       2 Tomates (grappe)
-       1 Oignon
-       1/3 Poivron
-       1 Gousse d’ail
-       Ciboulette
-       Sel & poivre

Préparation : 
Taillez courgette, poivron, oignon et tomate en petits dés. Hachez l’ail et la ciboulette. Dans une poêle avec très peu d’huile d’olive, faites revenir poivron oignon et courgette en premier. A mi-cuisson ajoutez tomate et ail. Et quand c’est près (15 minutes) salez, poivrez et ajoutez la ciboulette hachée. Mettez sur un papier absorbant.
Trempez une feuille de riz dans une assiette creuse et large remplie d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle ramollisse puis étalez-là sur votre plan de travail (ou une assiette large et plate). Avec votre couteau, divisez-la en deux. Garnissez avec une poignée de légumes et repliez. Pour la technique le seul conseil que je puis vous donner et de mettre la garniture entre le centre et un des bords pour que ça ne dépasse pas en repliant, mais ce n’est pas évident de toute façon avec cette petite taille de bouchées. Quand c’est plié, trempez votre main dans l’eau et caressez la bouchée avec. Posez sur un plateau. Faites ça avec toutes les feuilles de riz. Je vous conseille de ne pas faire les feuilles de riz toutes en même temps et en avance car elles sèchent vite et colleront entres ou sur le support sur lequel elles seront posées. Il n’y a pas de cuisson ici.

Servez avec cette recette de sauce aigre-douce à l'asiatique. 


Sauce aigre-douce à l'asiatique (faite maison et facile)




Ingrédients (pour 1-2 pers) :

-       1 Tomate grappe
-       1 Gousse d’ail
-       1 Cs d’oignon taillés petits
-       1 Cc d’huile
-       2 Cs de vinaigre blanc
-       1 Cs de sucre en poudre
-       1 Cc de sauce soja
-       2 Cs d'eau

Préparation

Dans une poêle, sur feu doux, avec un peu d’huile, faites brunir (et non bruler) l’oignon et l’ail. Pelez la tomate et épépinez en parti (tentez de conserver le jus) ; hachez –la et ajoutez. Laissez fondre 5 minutes. Déglacez avec 2 Cs de vinaigre blanc, mélangez ; ajoutez 1 Cs de sucre en poudre, mélangez et ajoutez la Cc de sauce soja. Finissez en ajoutant 2 Cs d’eau.
Si vous aimez cette sauce très sucré rajoutez un peu de sucre. Plus vous mettez de sauce soja plus elle sera brune et salé. Ce mélange-ci est équilibré à mon gout : aigre doux mais pas trop sucré.


Rillettes de thon à la ciboulette et à l'ail



Cette recette est juste géniale car: forte en gout, pas cher, facile et rapide à faire...et surprenante pour beaucoup de mes invités-testeurs alors que ses ingrédients de base sont pour le moins...basiques !! C'est idéal quand on reçoit pour l'apéro parce que c'est fait en 5 minutes et que ça plait à tous...
C'est aussi parfait pour les sandwichs au thon, que je trouve en général fades (sauf Pan Bagna)...

Par contre faites attention avec les doses de crème mais surtout d'ail, il vaut mieux en mettre pas assez que trop et ajustez ensuite. Une fois j'avais chargé à mort en ail, c'était vraiment trop fort...



Ingrédients : (pour 3 personnes)

-       1 grande boite de Thon nature
-       2 Cs de crème fraiche épaisse
-       2 Gousses d’ail
-       Une vingtaine de tiges de Ciboulette
-       Sel & Poivre

Préparation :

Dans un bol mettre le thon passé rapidement sous l’eau pour enlever le gluant présent naturellement dans la boite. Hachez grossièrement à l’aide d’une fourchette. Rajoutez la crème fraiche, la ciboulette coupé en petits morceaux et l’ail pressé et mélangez le tout. Salez et poivrez, servez avec des morceaux de pains.