mardi 27 octobre 2015

Salade de haricots blancs et son dôme de guacamole

Bon il y a de cela quelques mois, j'aurais carrément tiré la tronche si vous m'aviez présenté une salade de haricots blancs. En fait c'est très bon. J'ai utilisé l'astuce du dôme de guacamole de ma précédente recette de salade de pâte pour ajouter un peu de peps à cette recette-ci et c'est très réussi. J'avoue que sans le guacamole j'aurais conclu que c'était trop fade. Contrairement au pois chiche, le haricot blanc ne se suffit pas à lui même, il a besoin de compagnie pour accrocher le palais^^.



Ingrédients (par assiette) :

  • 3 Poignées de haricots blancs
  • 2 Tomates
  • 1 avocat
  • 1/3 Oignon rouge
  • 1/3 poivron vert
  • 6 Olives noires à la grecque
  • 1 CS de basilic
  • 4 Cornichons fins
  • 1 (très petite) gousse d'ail
  • ½ Citron

Préparation :


Réalisez le guacamole : on vide l'avocat et écrase la chair dans un bol. On ajoute le jus du citron (gardez en un peu pour la vinaigrette), l'huile d'olive, sel, poivre, ail et on mélange bien.
Pour les haricots blancs : la veille, on les place dans l'eau et au matin on cuit pendant 1 heure. On les rince à l'eau et quand ils sont froids on peut les utiliser pour la salade.
On taille les légumes en petits morceaux et l'oignon, le basilic, les olives et cornichons en morceaux encore plus petits. On réalise une vinaigrette à base de moutarde, huile d'olive, citron et vinaigre de cidre. On mélange le tout. En général pour ce type de salade ayant pour base des légumineuses, j'utilise une boite en plastique où je place tous les ingrédients et la vinaigrette et je mélange en secouant la boite avant de placer dans l'assiette. Ici on dresse autours d'un dôme de guacamole comme sur la photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire