mardi 28 février 2017

Salade de plantes sauvages de Provence




Quand je me balade avec tata Janine et tata Suzanne y a toujours un instant "cueillette". Là, ça n'a pas fini dans un pot de fleur mais bel et bien dans l'assiette. Et je dois dire que c'est une des salades que j'ai le plus apprécié de ma vie (ouais pas moins!). Y avait un côté chlorophylle évident et le choix de la vinaigrette légèrement sucrée avec la sauce soja doucement relevée de piment était parfait!
⛔ On ne ramasse des plantes sauvages pour les consommer que si on est 100% sûr de leur comestibilité. Les tantes là, elles connaissent leur affaire, j'aurais pas ramassé sans elles hein...
La Cousteline : ici on l'appelle la "Couroulina"  ça appartient à la famille des pissenlits; c'est l'élément essentiel de cette salade et également mon préféré le gout est discret mais très intéressant (on dirait de la roquette sans amertume). 
Les nombrils de Vénus sont assez neutres et contrairement à ce que leur aspect me laissait supposer, ils n'ont pas une texture bizarre. On en trouve facilement en Provence et ça égaye l'assiette.  
Dans la recette j'ai également utilisé le petit bouquet qu'on voit sur la photo du bas, les tantes appellent ça oreilles de lapin, mais ce n'est pas ça les oreilles de lapins, donc je sais pas comment s'appelle cette plante en plus niveau gout elle est ultra neutre, donc sans intérêt. 


Ingrédients (par pers) :

  • 2 poignées de Cousteline
  • 5 Nombrils de Vénus
  • 2 Tomates cerises
  • 1 (petite) poignée de Maïs
  • 4 Olives noires
  • Vinaigrette (piment doux, huile d'olive, sauce soja, moutarde, balsamique)

Préparation :

Lavez bien chaque plante et disposez dans l'assiette. Coupez les tomates en deux et ajoutez avec la poignées de maïs et les olives noires dénoyautées. Réalisez la vinaigrette en hachant un peu de piment doux du Maroc, une noisette de moutarde, 1 cc d'huile d'olive et une cuillèrée moitié balsamique moitié sauce soja. La soja va vraiment bien avec le côté très chlorophylle des plantes, je vous conseille de ne pas vous en passez.


Sur la photo (de haut en bas) : 
- Les Nombrils de Vénus (page)
- Des poireaux sauvages (pas utilisé ici)
- Oreilles de lapin (abus de langage)
- Cousteline (page)
↪Pour aller plus loin, le site Lakko liste avec photos les plantes comestibles de Provence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire