jeudi 28 décembre 2023

Soupe de langoustines à l'islandaise



Pour plus de détails sur ce produit qu'est la langoustine, vous pouvez consulter ma recette de pâtes aux langoustines sauce Jean Vignard, c'est là que j'ai utilisé la chair de langoustine, dans la recette qui suit il n'y a que les têtes et les pinces. C'était très savoureux et doux. Je me suis inspiré de la recette de Hervé Cuisine mais ai fait quelques variantes niveau épices car je n'avais pas de badiane, j'ai ajouté un peu de poivron corne doux et du vin blanc. 


Ingredients (2 p) :


- 500 gr de langoustines (têtes et pinces)

- 1 branche de céleri

- 1 Carotte

- 1/2 Poivron corne doux

- 1 Oignon

- 1 cs de concentré de tomate

- 1 cc de graines de fenouil

- 1 cs de curcuma 

- 10 cl de vin blanc 

- 20 cl de crème fleurette 

- 1 cube bouillon légumes 

- 2 pincées de piment 


Préparation :


On fait cuire les langoustines, 15 minutes à la vapeur et on récupère les têtes et les pinces. 

Dans une casserole on fait revenir oignons, carottes, poivrons et céleri finement tranchés en lamelles. On ajoute les têtes et les pinces, on déglace au vin blanc et laisse évaporer quelques minutes. 

On ajoute le cube de bouillon, l'ail, le fenouil, le concentré de tomate et de l'eau. On laisse mijoter sur feu vif 30 minutes. On ajoute le piment et le curcuma et on laisse sur feu moyen pendant 20 minutes. On retire les têtes et les pinces. On passe au chinois les légumes pour bien les écraser et ensuite on mix. On repasse à la casserole en ajoutant la crème et éventuellement un peu de beurre. 


Pâtes aux langoustines sauce Jean Vignard


J'ai utilisé la recette de la sauce Jean Vignard précédemment publiée ici. Ça passe très bien avec les pâtes et les langoustines ici peuvent tout à fait être remplacées par du poulet ou des crevettes.

Les langoustines ! Elles m'ont fait rêver et j'ai passé le cap du prix lors d'une promo des fêtes de fin d'année. Je ne regrette pas c'était à tester mais je n'irai pas sur ce terrain de nouveau. C'est un produit cher, la chair de ce crustacé est délicieuse, fine, moelleuse mais il faut dire ce qui est il n'y a pas grand chose à manger sur ces bestioles. C'est un produit à cuisiner exceptionnellement il faut le voir comme ça. Il faut récupérer têtes et pinces pour faire une autre recette sinon aucune utilité mieux vaut acheter des crevettes. J'ai fait une soupe de langoustines à l'islandaise.

Pour la préparation des langoustines je vous conseille vivement la vapeur (crues et congelées) pendant 15 minutes sans décongélation préalable c'était parfait. La carapace est épaisse c'est chiant à décortiquer.


Ingredients (pour 2 pers) :

- 500 gr de langoustines (uniquement le corps est utile ici donc au final ça fait à peine une centaine de grammes de chair)

- Sauce Jean Vignard

- 200 gr de Penne

- 1 Poivron corne doux

- 1 Carotte

- 1 cs de Piment doux

- 2 gousses d'ail

- 1/2 Oignon


Préparation :

Donc pour les langoustines comme je l'ai dit en introduction, on les place dans un cuit vapeur pendant 15 minutes environ (parfois il faut 5 minutes de plus si très congelé). On retire têtes et pinces qu'on ne jette pas mais utilise pour une autre recette. On décortique en s'armant de patiente et on réserve.


On fait cuire les pâtes al dente et on réserve. 

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, on fait revenir oignon, poivron, carotte, piment et Ail coupés en fine lamelles pendant 10 minutes sur feu vif, on baisse le feu, on ajoute les langoustines puis on ajoute les pâtes et la sauce Jean Vignard, on mélange bien, on assaisonne. On peut servir ça avec du pecorino râpé. 


Sauce Jean Vignard


Je suis tombée sur une vidéo du chef Pierre Gagnaire qui évoquait cette recette de sauce courte et gourmande et eu envie de la tester. Vous pouvez suivre la version écrite faites par le blog de cuisine Papilles et pupilles c'est plus pratique. 

C'est très facile, besoin de peu d'ingrédients et c'est délicieux (surtout si vous aimez les notes douces acides). Sur Papilles elle rajoute du piment, je ne l'ai pas fait mais testerai la prochaine fois, ça me paraît une bonne idée.

Mais la recette originale m'a beaucoup plu et je ne l'ai pas trouvé fade. Même avec un peu de pain c'est très bon. J'ai servi ça avec des pâtes aux langoustines (recette à suivre). La prochaine je ferais avec du poulet je pense que c'est la viande idéale en accompagnement.


Ingredients (4 pers) :

- 250 ml den Vin blanc del qualité (sec)

- 1 cs de concentré de tomate 

- 1cs de moutarde

- 200 ml den creme fleurette

- 2 cc de Beurre doux


Préparation :

Dans une casserole, mélangez la cuillère de concentré de tomate et de moutarde, ajoutez le vin blanc et faites chauffer sur feu vif en remuant de temps en temps avec un fouet jusqu'à ce que le vin se soit totalement évaporé (donc c'est à couvert). 

Remuez régulièrement pour que cela sèche le plus possible en fin de cuisson (faites au feeling comme la vidéo de Gagnaire cf ma photo ça donne ça avant de rajouter la crème donc en fin de cuisson). 

Ajoutez la crème et remuez bien sur feu doux, ajoutez le beurre et retirez du feu. Elle se garde une semaine au frigo et peut se congeler.