jeudi 28 décembre 2023

Pâtes aux langoustines sauce Jean Vignard


J'ai utilisé la recette de la sauce Jean Vignard précédemment publiée ici. Ça passe très bien avec les pâtes et les langoustines ici peuvent tout à fait être remplacées par du poulet ou des crevettes.

Les langoustines ! Elles m'ont fait rêver et j'ai passé le cap du prix lors d'une promo des fêtes de fin d'année. Je ne regrette pas c'était à tester mais je n'irai pas sur ce terrain de nouveau. C'est un produit cher, la chair de ce crustacé est délicieuse, fine, moelleuse mais il faut dire ce qui est il n'y a pas grand chose à manger sur ces bestioles. C'est un produit à cuisiner exceptionnellement il faut le voir comme ça. Il faut récupérer têtes et pinces pour faire une autre recette sinon aucune utilité mieux vaut acheter des crevettes. J'ai fait une soupe de langoustines à l'islandaise.

Pour la préparation des langoustines je vous conseille vivement la vapeur (crues et congelées) pendant 15 minutes sans décongélation préalable c'était parfait. La carapace est épaisse c'est chiant à décortiquer.


Ingredients (pour 2 pers) :

- 500 gr de langoustines (uniquement le corps est utile ici donc au final ça fait à peine une centaine de grammes de chair)

- Sauce Jean Vignard

- 200 gr de Penne

- 1 Poivron corne doux

- 1 Carotte

- 1 cs de Piment doux

- 2 gousses d'ail

- 1/2 Oignon


Préparation :

Donc pour les langoustines comme je l'ai dit en introduction, on les place dans un cuit vapeur pendant 15 minutes environ (parfois il faut 5 minutes de plus si très congelé). On retire têtes et pinces qu'on ne jette pas mais utilise pour une autre recette. On décortique en s'armant de patiente et on réserve.


On fait cuire les pâtes al dente et on réserve. 

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, on fait revenir oignon, poivron, carotte, piment et Ail coupés en fine lamelles pendant 10 minutes sur feu vif, on baisse le feu, on ajoute les langoustines puis on ajoute les pâtes et la sauce Jean Vignard, on mélange bien, on assaisonne. On peut servir ça avec du pecorino râpé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire