jeudi 28 décembre 2023

Sauce Jean Vignard


Je suis tombée sur une vidéo du chef Pierre Gagnaire qui évoquait cette recette de sauce courte et gourmande et eu envie de la tester. Vous pouvez suivre la version écrite faites par le blog de cuisine Papilles et pupilles c'est plus pratique. 

C'est très facile, besoin de peu d'ingrédients et c'est délicieux (surtout si vous aimez les notes douces acides). Sur Papilles elle rajoute du piment, je ne l'ai pas fait mais testerai la prochaine fois, ça me paraît une bonne idée.

Mais la recette originale m'a beaucoup plu et je ne l'ai pas trouvé fade. Même avec un peu de pain c'est très bon. J'ai servi ça avec des pâtes aux langoustines (recette à suivre). La prochaine je ferais avec du poulet je pense que c'est la viande idéale en accompagnement.


Ingredients (4 pers) :

- 250 ml den Vin blanc del qualité (sec)

- 1 cs de concentré de tomate 

- 1cs de moutarde

- 200 ml den creme fleurette

- 2 cc de Beurre doux


Préparation :

Dans une casserole, mélangez la cuillère de concentré de tomate et de moutarde, ajoutez le vin blanc et faites chauffer sur feu vif en remuant de temps en temps avec un fouet jusqu'à ce que le vin se soit totalement évaporé (donc c'est à couvert). 

Remuez régulièrement pour que cela sèche le plus possible en fin de cuisson (faites au feeling comme la vidéo de Gagnaire cf ma photo ça donne ça avant de rajouter la crème donc en fin de cuisson). 

Ajoutez la crème et remuez bien sur feu doux, ajoutez le beurre et retirez du feu. Elle se garde une semaine au frigo et peut se congeler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire