jeudi 28 décembre 2023

Soupe de langoustines à l'islandaise



Pour plus de détails sur ce produit qu'est la langoustine, vous pouvez consulter ma recette de pâtes aux langoustines sauce Jean Vignard, c'est là que j'ai utilisé la chair de langoustine, dans la recette qui suit il n'y a que les têtes et les pinces. C'était très savoureux et doux. Je me suis inspiré de la recette de Hervé Cuisine mais ai fait quelques variantes niveau épices car je n'avais pas de badiane, j'ai ajouté un peu de poivron corne doux et du vin blanc. 


Ingredients (2 p) :


- 500 gr de langoustines (têtes et pinces)

- 1 branche de céleri

- 1 Carotte

- 1/2 Poivron corne doux

- 1 Oignon

- 1 cs de concentré de tomate

- 1 cc de graines de fenouil

- 1 cs de curcuma 

- 10 cl de vin blanc 

- 20 cl de crème fleurette 

- 1 cube bouillon légumes 

- 2 pincées de piment 


Préparation :


On fait cuire les langoustines, 15 minutes à la vapeur et on récupère les têtes et les pinces. 

Dans une casserole on fait revenir oignons, carottes, poivrons et céleri finement tranchés en lamelles. On ajoute les têtes et les pinces, on déglace au vin blanc et laisse évaporer quelques minutes. 

On ajoute le cube de bouillon, l'ail, le fenouil, le concentré de tomate et de l'eau. On laisse mijoter sur feu vif 30 minutes. On ajoute le piment et le curcuma et on laisse sur feu moyen pendant 20 minutes. On retire les têtes et les pinces. On passe au chinois les légumes pour bien les écraser et ensuite on mix. On repasse à la casserole en ajoutant la crème et éventuellement un peu de beurre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire