dimanche 20 mars 2016

Chirashi de saumon fumé et vermicelles de riz



Envie de frais...mais très faim, envie de saveurs asiatiques...mais pas envie de cuisiner.
C'est toujours quand on additionne bêtement ses envies contradictoires qu'on essaye de nouvelles choses en cuisine^^.
Alors la base du Chirashi, il y a simplement des sashimis (morceaux de poisson cru et non fumé comme là) alignés dans un bol de riz vinaigré. Là, je n'avais pas envie de cuire le riz, encore moins de le faire vinaigré alors j'ai remplacé par des vermicelles de riz qu'on plonge dans l'eau quelques minutes seulement... 
C'était très bon, frais, asiatique par contre j'avais beau avoir très faim, le vermicelle de riz ça cale plus que le riz je trouve....
Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite (moins cher, moins calorique).

Ingrédients (par assiette) :

- 150 gr (cuit) de vermicelles de riz
- Saumon fumé (d'Irlande et bio pour moi)
- 1/3 de poivron (à chair fine type corne doux...les miens étaient trop épais)
- 1 cc de piment doux du Maroc
- 1 gousse d'Ail
- 1 cc de gingembre
- 2 cc sésame
- 1 cc d'huile de sésame
- Sauce soja

Préparation : 

Coupez le saumon en morceaux, mettez dans un récipient avec de l'huile de sésame, 1 cc de sésame, sel, poivre et réservez au frigo une demi heure. Coupez le poivron en lamelles.
Cuisez les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante et égouttez.
Hachez le piment, le gingembre et l'ail le plus finement possible.Dans une coupelle, mettez la sauce soja et ajoutez. Perso j'ai aussi mis de côté quelques tranches très fines de gingembre à déguster avec le poisson.
Dans une assiette creuse, mettez le vermicelle de riz, versez une grande partie de la sauce soja avec ses éléments marinés dessus. Placez les lamelles de poivron, le saumon. Versez le reste de la sauce soja et éparpillez le sésame par dessus.
Vous pouvez à votre convenance servir les vermicelles chaud, tiède ou froid. Pour moi c'était tiède presque froid. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire