jeudi 29 avril 2021

Fondant au citron (avec mascarpone)

 



 

C'est une recette que j'ai découverte sur l'appli de cuisine actuelle (très bien faite). J'ai juste changé deux choses dans la recette : j'ai ajouté 2 mandarines et mis 140 gr de sucre au lieu de 200. C'est très équilibré, on ne sent pas trop l’œuf et l'agrume apporte le frais sans irriter par son acidité. Elle est facile et rapide. Pour moi qui ne suis pas particulièrement sucré ni douée en pâtisserie c'est idéal, je l'ai faite à plusieurs reprise elle est inratable et a fait l'unanimité. Ne préchauffez pas le four : où si vous le faite dites vous que ce sera très bon mais ce sera un moelleux au citron, non un fondant.

 

Ingrédients (pour 6 pers) :


  • 4 Citrons

  • 2 mandarine

  • 200 gr de farine (T65)

  • ½ Sachet de levure chimique

  • 100 gr de Mascarpone

  • 3 Oeufs

  • 100 gr de Beurre doux

  • 140 gr de Sucre

  • Sucre glace



Préparation : 


Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans un grand saladier, pressez les citrons et les mandarines, ajoutez les œufs et le sucre et battez, ajoutez le mascarpone et le beurre fondu et mélangez bien ; ajoutez la farine préalablement mélangée à la levure chimique battez énergiquement idéalement avec un batteur électrique. La préparation doit être onctueuse, un peu mousseuse. Cheminez un moule et faites cuir ½ heure à 180°C sans préchauffage du four. Laissez un peu refroidir et renversez le moule sur une assiette puis sur l'assiette de présentation (si vous avez correctement chemisé ça n'accroche pas du tout); Répartissez le sucre glace sur l'ensemble (perso je le découpe avant).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire